Micro couloir : Les filières scientifiques sont-elles sexistes ?

  Aujourd’hui chez Nouga’press on s’est demandé si les filières scientifiques pouvaient être sexistes, ou du moins malencontreusement plus accessibles aux garçons. En effet, d’après un article de RTL.fr datant de fin 2017 : « Selon les chiffres de l’enseignement supérieur pour les diplômes de sciences et technologies, 8% de filles étaient inscrites en IUT informatique en 2010 et 2015 tandis que pour les licences, masters et doctorats, le pourcentage d’étudiantes s’est effondré de 3 points passant de 28 à 25% de filles (…) Pour les terminales S, elles sont restées bloquées à 13%. »

  Ainsi nous pouvons nous demander qu’est-ce qui provoque de telles différences statistiques, mais surtout si elles ont des répercussions dans les classes.

  Prenons le cas d’une des classes de notre propre lycée :

  • Dans cette classe de filière S nous avons 47,22% de filles, un chiffre qui se rapproche des 50% sans pour autant l’égaler. A noter que les élèves pratiquants l’options SI (Science de l’Ingénieur) et SVT sont mélangés dans cette classe.
  • Si nous prenons en compte cette fois-ci seulement les élèves inscrits à l’option SI, nous nous retrouvons avec un taux qui s’écroule pour arriver à seulement 25% de filles !

Pour aller plus loin, j’ai questionné une élève faisant partie d’une classe de SI, qui restera anonyme :

-Est-ce que le fait qu’il y ait plus de garçons se ressent dans l’ambiance de la classe ?

  Personnellement au niveau de la SI je ne trouve pas que cela se ressent, je m’entend bien avec tout le monde. Après, je suis plus amie avec les gars que les filles donc bon !

-Est-ce que c’est déjà arrivé que des professeurs ou élèves de la classe fassent des remarques ou blagues sexistes ?

  Oui ça peut arriver, mais c’est jamais méchant donc on le prend tous à la rigolade. Au niveau des élèves parfois certains gars peuvent dire des trucs par derrière quelque peu dégradant sur les filles, mais comme je le disais, ce n’est pas forcément dans l’intention de blesser ou alors je n’y fais pas attention. Après je suis du genre à être ouverte d’esprit donc je ne vois pas forcément le mal, mais certaines peuvent parfois prendre ces remarques au premier degré.

-Qu’est ce que tu penses du fait qu’il y ait moins de filles ? Comment pourrais-tu l’expliquer?

  Je pense que les stéréotypes y sont pour beaucoup, l’électricité et la méca’ sont plus considérés comme des trucs d’homme que de femme. Quand on voit le mot « ingénieur » dans la matière, on s’attend forcément à voir un homme dans ce domaine plus qu’une femme. Quand je dis aux gens que je fais de la Science de l’Ingénieur et pas de la SVT les gens sont parfois étonnés.

-Maintenant je vais te poser une question qui est plus une énigme : (Essayez vous aussi d’y répondre chers lecteurs !)

  Un père va chercher son fils à l’école. Sur la route ils ont un accident de voiture, le père meurt sur le coup. Le fils est grièvement blessé et est amené aux urgences, le chirurgien voit l’enfant inconscient sur la table et s’écrit « Ciel ! C’est mon fils ! » Comment cela se fait-il?

  AH oui ! C’est sa mère ! Car « chirurgienne » c’est peu utilisé.

-Oui effectivement, c’est une énigme de Goeff Rolls. Elle prouve que très souvent, quand on parle d’un travail à très haute responsabilité ou très haut placé (comme chirurgien) il ne nous vient même pas  l’esprit que ça pourrait être une femme.

(NDLR : pour ceux qui auraient suggéré que cela aurait pu être un couple homosexuel, ce n’est pas faux, mais ce n’est pas la réponse attendue par l’expérience, car cela repose sur un tout autre sujet.)

-Quel est ton avis là-dessus?

  Je trouve ça franchement débile car on travaille aussi dur qu’eux pour qu’au final, le plus souvent les hommes soient plus reconnus dans ces domaines (et même parfois mieux payés!). Alors qu’au contraire il n’y a aucune raison justifiant cela, une femme devrait avoir autant de notoriété qu’un homme, autant de chance d’avoir de grandes responsabilités.

  Les gens ont souvent tendance à avoir plus de confiance envers un homme. Et de respect surtout, en entreprise notamment les femmes -même en étant leur supérieures- ne se font pas forcément respecter par leur subordonnés à cause de leur genre.

-Est-ce que tu t’attends à ce que cela soit pareil dans le monde du travail?

  Oui parce que cela a toujours été comme ça et je ne pense pas que cela changera d’ici demain. Même si aux yeux de la loi on est tous égaux, dans le monde du travail si on ne s’impose pas en tant que femme, on galère forcément !

-Est-ce que cela te motive à vouloir faire mieux pour briser ces préjugés?

  Personnellement, non. Car je bosse pour moi-même, pas pour les autres. Mais dans le meilleur des cas il faudrait ! Parce qu’il faut leur montrer qui nous sommes !

-Qu’est ce que tu imaginerais comme solution au sexisme?

  Se faire greffer un p*nis parce qu’apparemment c’est ce qui manque à certains pour nous considérer comme égaux et respectables.


Pour finir, j’ai pu poser la question à un élève à propos des différences de salaires :

-Qu’est ce que tu penses des différences de salaire parfois possibles entre les hommes et les femmes?

  Cela peut être justifié par plusieurs raisons, comme tout d’abord le fait que dans certaines statistiques ils ne prennent pas toujours en compte l’ancienneté des personnes et les autres paramètres pour que leur travail soit sur un même pied à l’échelle du mérite. Aussi il y a le fait qu’une femme peut tomber enceinte et donc prendre un congé de maternité à un moment ou un autre, ce qui peut ralentir le développement de l’entreprise.

Et vous, qu’est ce que vous en pensez? Un avis ? Une réaction ? N’hésitez pas à débattre en commentaire !

-Madadne

 

source : http://www.influencia.net/fr/actualites/design-lab,culture-design,sexisme-regne-aussi-dans-design,4893.html

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s