Stephen Hawking, la mort d’un grand

L’un des scientifiques les plus connus des temps modernes a rejoint les étoiles. L’astrophysicien britannique Stephen Hawking est mort mercredi quatorze mars 2018.

swh-1-web (1)
Un homme marquant.

Né en janvier 1942, il a fait, au départ, des études de physique à Oxford puis s’est dirigé vers le domaine de l’astronomie à Cambridge. A l’âge de vingt-et-un ans, il découvre qu’il souffre de la maladie de Charcot, une maladie dégénérative. Selon les médecins, il ne lui reste que deux ans à vivre. Malgré le fait qu’il ait décliné inexorablement jusqu’à s’exprimer à travers un synthétiseur vocal, il a défié les prédictions sur sa mort prochaine ce qui reste un grand mystère.

Comparé à Albert Einstein ou Isaac Newton, ses travaux, centrés sur la recherche d’une explication à la création de l’Univers, ont permis une importante avancée dans un domaine assez méconnu d’une majorité de personnes. Il a d’ailleurs dit «Mon objectif est simple. C’est la compréhension totale de l’Univers, comprendre pourquoi il est comme il est et pourquoi il existe».

Mais il est aussi connu pour de nombreux autres travaux, notamment la découverte de « l’évaporation des trous noirs » en 1974. En effet, il a réussi à démontrer que les trous noirs, paradoxalement, diffusent un très faible rayonnement. Dans un autre registre, il a prédit plusieurs fois la fin du monde et craignait beaucoup l’intelligence artificielle à cause du fait que les robots pourraient remplacer les hommes et faire disparaître l’humanité. En 2017, il a même affirmé « Nous sommes en danger d’auto-destruction ».   Son point de vue à propos d’un débarquement des extraterrestres sur Terre était assez pessimiste. Quant à la conquête spatiale, il l’estimait nécessaire pour savoir si les hommes ont un avenir sur la planète bleue.

En 1979, il est devenu professeur de mathématiques à l’université de Cambridge. Il a aussi publié en 1988, le livre Une brève histoire du temps, qui est devenu un best-seller international.

En 2015, le biopic Une merveilleuse histoire du temps, consacré à sa vie, a connu un franc succès auprès des spectateurs.

Stephen Hawking est un homme qui a marqué son temps et le futur de nombreuses personnes, qui a défié des lois, qui a fait des découvertes marquantes pour le bien de l’humanité. Stephan Hawking était et restera un grand homme.

 

-Mathilde

Sources : Le Monde, Libération, franceculture.fr ; image :http://www.hawking.org.uk/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s