Les médias et la censure.

La liberté d’expression ; un sujet qui perdure au cours du temps et encore difficile à aborder. Cependant, nous allons essayer de nous lancer dans le vif du sujet au travers les médias. Il y a quelque temps le Quotidien, qui est un journal télévisé diffusé sur TMC, a divulgué un enregistrement de Laurent Wauquiez contre son gré. L’homme politique est donc au cœur d’affaire politique en ce moment. https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/info-quotidien-cours-garanti-bullshit-de-laurent-wauquiez-a-l-em-lyon.html

Les avis sont partagés sur cette affaire. On pourrait se dire que Laurent Wauquiez est en tort, car ce qu’il a dit dans cet enregistrement porte diffamation à plusieurs personnes. Seulement, Laurent Wauquiez a dit au début de l’enregistrement « Si j’ai la moindre interface qui sort par le moindre élève, là pour le coup ça se passera très mal. Si on veut que ce lieu soit un lieu de liberté, il faut que tout ce que je dise reste entre nous. » et le Quotidien n’a pas respecté cela, mais étant donné qu’ils sont libres d’expression, nous pouvons penser qu’ils en avaient les droits.

media.png
http://quoideneufdoc.com

Plusieurs personnes se plaignent de la façon dont les médias se servent des informations. Alexis Corbières, porte parole de Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), est allé plaider cette cause sur BFM TV le 05 mars dernier. Bien sûr, Jean-Jacques Bourdin étant présentateur d’un des plus grands journaux télévisés de France a défendu les médias. http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/echange-muscle-entre-alexis-corbiere-et-jean-jacques-bourdin-1043939.html Chacun aura exprimé son point de vue librement, seulement nous pouvons nous demander une chose… Lors de cet entretien, Alexis Corbières a employé certains propos tel que : « pourris jusqu’à la moelle » ; il est important de s’exprimer, mais n’y a-t-il pas de limites ?

Nous en sommes donc arrivés à un point essentiel de cet article… la censure ! Qu’est ce que la censure ? Et bien, c’est le fait de limiter ou d’interdire la liberté d’expression. Mais nous pouvons aussi nous auto-censurer. L’auto-censure, est une limite que nous nous imposons pour rester dans le cadre de la liberté d’expression, mais en conservant une certaine restriction. La censure est-elle une bonne chose ? Écrit en 1789, le Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, confirme dans son article 11 « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ». Donc, il ne devrait pas y avoir de censure ou d’auto-censure.

Nous pouvons donc conclure, qu’ici personne n’est en tort, chacun s’est exprimé librement et a usé de ses droits. Nous avons demandé à quelques personnes du lycée et de l’extérieur d’user elles aussi de leurs droits et de donner leur point de vue sur la façon dont les médias divulguent les informations.

« Le niveau de communication des médias est au top, au niveau de l’arrivée des informations, mais rien n’est rassurant, car tout ce qui est dit ou écrit n’est pas justifié. Le fait qu’il n’y ait aucune preuve nous empêche d’avoir confiance en eux. On ne sait pas ce que peut cacher une information. Est-ce que les médias nous mentent ou est-ce qu’ils nous cachent des choses en mettant une certaine information pour en cacher une autre ? » Gladys – Lycée Antoine Bourdelle – Terminale Professionelle Vente.

« Je pense qu’on est manipulé de partout. Ça commence avec nos parents, qui eux-mêmes sont manipulés par les informations qu’ils obtiennent. Par exemple quelqu’un de droite va lire un journal de droite et continuer avec ses idées, sans s’ouvrir à d’autres (et ce peu importe le bord politique). Cela forme une entrave pour la pensée. De plus tout ce qui est informations du diable (disparitions, meurtres, viols) sont de plus en plus courantes et enferment les gens dans la peur. » Violette – Terminale Littéraire – Lycée Claude Nougaro.

« C’est bien de prévenir les gens de ce qu’il se passe, mais c’est énervant parfois et ça rend triste. Il y a des choses que les enfants ne devraient pas entendre, mais il y en a qui montrent ce qu’il y a en faisant rire. À force d’entendre ça les enfants peuvent devenir comme « les méchants qui font les attentats. » Charlotte – CM2

« Les médias redistribuent l’information changée, retouchée sans tout dire pour « manipuler  » la pensée de la population » Anonyme

Vous aussi n’hésitez pas à user de votre liberté et à nous dire ce que vous pensez des médias en commentaires !

Une petite fouine.

« Légende : www.tf1.fr ~ http://rmc.bfmtv.com ~ http://www.programme-tv.net ~ blogs.mediapart.fr »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s