Un média, des médias

Des reportages, des documentaires, des articles web, des journaux papiers, des magazines ou encore des radios participent au développement de la Coordination Permanente des Médias Libres ou CPML.

tumblr_n28h1rxo8H1tuneyco1_r1_500-e1401575232123
Dessin réalisé à la suite des attentats contre Charlie Hebdo en janvier 2015

Rassemblant plus de soixante médias indépendants, le site participatif de la CPML, qui s’appelle http://www.médias-libres.org, a pour principal objectif d’informer la population d’une manière la plus directe et la plus utile, à propos de sujets qui sont des sujets de société tels que l’écologie, les luttes sociales ou encore l’éducation, depuis sa création au printemps 2014 dans lacommune de Meymac en Corrèze.

L’oppression des grands médias, la désinformation sont ce dont le site veut s’éloigner pour faire part d’une information plus originale mais surtout plus libre et plus vraie. Cette collaboration repose sur la solidarité entre petits médias régionaux ou locaux.

La CPML comporte une rubrique presse avec des journaux comme « Politis » qui traite de tous les sujets, ou encore « La Gazette de Gouzy », un journal dessiné et engagé , une rubrique web avec par exemple « Global Magazine » ou « Linsatiable » qui est un site culturel, une rubrique vidéo avec des pure-playeurs comme « LaTeleLibre » et enfin une rubrique radio avec deux radios qui sont « Radio MNE » et « Le Bruitagène ».

Pour rejoindre la CPML, il faut s’engager à respecter quelques critères qui reposent sur les attentes du site, à savoir diffuser une information accessible à tous, démocratique. Une charte éditoriale a donc été mise en place et permet de suivre une ligne de conduite similaire pour la publication d’articles. De plus, le site participatif est un outil d’échanges entre les différents médias pour une plus simple visibilité de tout ce qu’il se passe.

La charte stipule notamment que les débats se tiennent en continu, d’où le fait qu’elle est permanente, que des administrateurs s’occupent des relations de la CPML, de la gestion du site et de son développement, un formulaire est disponible sur le site, que les administrateurs étudient et transmettent au groupe.

Alors, si vous voulez vous développer et vous faire connaître, postulez ! C’est très simple et c’est une manière solidaire de partager ses idées sur le monde qui nous entoure en toute liberté.

Mathilde

Sources : http://medias-libres.org/les-medias-libres/#pg-120-7 ; image : http://www.piedsdanslepaf.org/2015/01/communique-medias-libres/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s