Lilo, le moteur de recherche solidaire

lilo-recherche
(Cliquez sur l’image pour accéder au site)

  Saviez-vous qu’à chacune de vos recherches, grâce à diverses publicités et autres procédés informatiques, vous faites gagner de l’argent à Google ? (soit 30€ par an) Multiplié à l’échelle de millions d’utilisations par jour dans le monde, le compteur monte vite. Le moteur de recherche Lilo, créé par deux ingénieurs français, base son concept sur ce principe : cet argent, au lieu de profiter aux grandes entreprises, pourrait profiter à d’autres causes plus justes et utiles.

  Ce moteur de recherche engagé génère de l’argent grâce aux liens sponsorisés présents en haut de la liste des résultats. A chaque recherche enregistrée, l’utilisateur remporte une goutte d’eau qui représente l’argent gagné. Quand un nombre certain de gouttes seront réunies au bout de plusieurs utilisations, vous pourrez reverser ces gouttes à des projets. Finalement, le site transformera toutes ces gouttes d’eau en fonds reversés aux projets concernés. Un principe pour le moins simple et efficace.

  Nous pouvons aussi noter que Lilo lutte contre le tracking publicitaire (en gros ce principe consiste à surveiller vos recherches pour savoir quelles publicités vous proposer même si cela néglige votre vie privée, avec les cookies notamment). Tout d’abord, en l’utilisant Lilo vous signalez aux sites internet que vous ne souhaitez pas être « traqués » étant donné que le site transmet le message « Do no track » au moment de la recherche, pour leur empêcher d’utiliser une publicité comportementale. Vos données personnelles ne sont pas collectées et enregistrées et vos informations sont ainsi protégées, même si ce fait varie en fonction des différents moteurs de recherche : il est absent si vous utilisez Safari (sous mac), Internet Explorer ou Opéra mais marche avec les principaux, Chrome et Firefox.

  Lilo fait donc vivre un nombre impressionnant de projets divers et variés comme Médecins du monde, l’Association Petits princes, ou encore la WWF. A ce jour, plus de 628 300€ ont ainsi été récoltés pour 676 365 utilisateurs mensuels.

financement_fr
Si 50 % sont reversés aux associations et à la compensation carbone, l’autre moitié est donc utilisée pour le bon fonctionnement du site (la communication et le marketing, mais aussi la main d’œuvre qu’un tel projet demande)

  Ainsi, ce meta-moteur de recherche n’a pas son propre algorithme, il reprend celui de grands moteurs de recherche tels que Google et Yahoo en gardant seulement leur efficacité. L’argent récolté vient donc des liens commerciaux (censés être pertinents) affichés durant la recherche ; et la valeur d’une goutte d’eau variera en fonction de la valeur de la publicité.

  Petit plus : Sur la page du moteur de recherche, il vous est aussi proposé un fil correspondant à l’actualité sociale et environnementale !

 

-Madadne

 

Source: https://www.lilo.org/fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s