Enquête participative

Bien le bonjour Mesdames et Messieurs,Reflexion fond

Aujourd’hui Nouga’Press vous propose un débat interactif en l’honneur de notre prochain numéro spécial (attention :spoil:) sur les médias !

Le but ? Amener le plus de personnes possible, grâce aux réseaux sociaux, à débattre sur le sujet que voici :

« Que pensez-vous des changements de mentalités entre les jeunes actuels (générations Y et Z, nés à partir des années 90) et les générations précédentes? »

  C’est un thème voulu très vaste, pour avoir le plus large panel de réponses possible. N’hésitez pas à argumenter en citant des exemples, personnels ou autres, tirés de votre expérience (ou non).

Vous pouvez répondre en commentaire, ou si vous êtes timide, par mail à l’adresse nougapress.debat@gmail.com.

Les différentes réponses seront retranscrites dans cet article, qui sera régulièrement mis à jour pour vous permettre de rebondir les uns sur les autres !

 

Merci à ceux qui participeront !

-Madadne


 

Anonyme 1 :

« Je pense que plus les années avancent, plus les mentalités s’abrutissent. Les jeunes veulent se donner un style, la plupart ne sont même plus eux-même. On cherche à rabaisser les plus faibles pour faire croire que nous sommes le plus fort, suivre des mouvements bêtement sans même se demander si c’est vraiment bien pour nous, choisir la facilité de mentir et de ne pas assumer nos actes… La jeunesse est faible, manipulatrice, naïve, méchante, elle se laisse trop facilement influencer par les youtubeurs, célébrités, ou même « les plus grands » de la cour. Personne n’est soi-même, tout le monde est pareil.»

Anonyme 2 :

« Il y a un changement de mentalité, ça c’est sûr. Je suis plutôt pessimiste car d’après moi les mentalité se sont assez dégradées. Rien qu’à voir les casiers neufs installés depuis peu au lycée qui ont été détruits. Beaucoup plus de de personnes sont immatures. Ceux qui sont nés avant avaient plus de responsabilités et étaient donc plus débrouillards, beaucoup plus travaillaient l’été par exemple. Après il n’y avait pas que du bon : plus de violence et des mentalités plus fermées ; par exemple, la communauté homosexuelle s’est plus « répandue » dans la culture, donc normal pour nous, pour ceux d’avant je ne pense pas que cela soit toujours le cas. Des personnes ayant la trentaine m’ont aussi expliqué des conflits d’intérêts qu’il n’y aurait pas aujourd’hui. En bref, il y a du positif et du négatif. »

Anonyme 3 :

« Tous les gens cherchent à imiter les autres, c’est un apprentissage quoi. Et aujourd’hui avec internet les jeunes peuvent avoir des modèles autres que leurs parents, du coup le problème réside dans le fait que les parents savent moins gérer la situation comme il n’ont pas tous grandis en maîtrisant internet. »

 

Et toi qu’en penses-tu ? Es-tu d’accord? As-tu des choses à ajouter?

Publicités

Une réflexion sur “Enquête participative

  1. Alors, tout à fait d’accord, mais je voudrais rajouter un truc que j’ai pu observer chez certains « jeunes parents ». Avec le fait que les nouvelles technologies soient désormais omniprésente (et je vais pas m’en plaindre je fais partie des premiers à les utiliser beaucoup trop souvent) elles amènent des responsabilités que certains parents ne prennent pas à l’égard de leurs enfants. Par exemple, dans les jeunes parents que j’ai pu connaître, il y en avait qui laissaient leur fille faire ce qu’elle voulait sur leurs téléphones, résultat elle prenait le téléphone des invités, et savait faire des selfies à 2 ans. Mais ça encore, c’est rien, c’est « gentil ». Un autre exemple c’est un enfant de 8 ans, qui pouvait faire ce qu’il voulait sur sa tablette, regarder ce qu’il voulait sans contrôle parental, qui du coup suite à une vidéo a jugé bon d’appeler un numéro de Californie, avec le téléphone fixe (beware la facture après ça). Enfin bref tout ça pour dire que pour moi, les générations d’abrutissent, mais il y a beaucoup de personnes qui, d’après ce que j’ai pu voir, ne font rien pour arranger les choses, ce qui fait que les nouvelles générations sont de plus en plus influencées par ce qui est mit à leur disposition (donc les nouvelles technologies, donc les médias dans le cas où les parents leur file un téléphone pour avoir la paix) et deviennent, clairement, insupportable. (Avec en bonus des dessins animés de plus en plus débiles qui ne donnent pas du tout le bon exemple, j’ai pas le nom par contre.)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s