L’esclavage en Libye.

« Tout homme demeure libre et égaux en droit. » sauf en Libye apparemment… Comme moi, vous deviez vous dire que l’humanité avait assez évolué pour passer outre l’esclavage ; et bien non ! Ce petit problème de mentalité est toujours d’actualité. Le 14 Novembre des journalistes de CNN ont filmé une vente aux enchères d’esclaves. Karamo Keita, âgé de 27 ans est un jeune Gambien qui affirme que « en Libye, les noirs n’ont aucun droit ». La plupart des migrants noirs essayant de franchir la Libye sont victimes de tortures, prise d’otages, de viols et d’esclavage. Les migrants essayant de passer le désert peuvent tomber entre les mains de « passeurs ». Une fois que cela est arrivé, ils sont exposés à la malnutrition, aux abus sexuels et probablement au meurtre. Ensuite, les migrants sont vendus sur des marchés entre 200 et 300 dollars.

Beaucoup de personnes se sont mobilisées, il y a eu des manifestations, le chanteur ivoirien Alpha Blondy a même mis une vidéo en ligne, adressée au président de l’union Africaine, pour l’inciter à faire quelque chose.

un-millier-de-personnes-rassemblees-a-paris-contre-l-esclavage-en-libye
Environ un millier de personnes se sont rassemblées à Paris pour dénoncer l’esclavage en Libye. @ GEOFFROY VAN DER HASSELT

Seulement, théorie du complot ou non, l’Union Européenne serait impliquée dans cette affaire. Elle aurait financée la Libye pour chaque migrant capturé. Pour cause cela permettrait de « gérer les flux ».

Bien sûr, l’esclavage en Libye n’est pas nouveau… il date de beaucoup de siècles. Mais à la différence d’aujourd’hui ce sont des Hommes, des Femmes, des Enfants… Qui cherchent une vie meilleure et qui se retrouvent en Enfer sur Terre… Le crime contre l’humanité est puni, et ça c’est un crime contre l’humanité. Maintenant espérons que cette sanction arrive vite et qu’elle suffira pour qu’une horreur comme celle-ci ne se reproduise plus.

Le Monde sera t-il prêt un jour à vivre en paix ?

(N’hésitez pas à répondre dans les commentaires.)

« Légende: www.lemonde.fr    ~    RMC »

Une petite fouine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s