La « Love Army » en action

Il permet de pouvoir se rendre compte de problèmes importants qui surviennent dans le monde et qui pourraient pourtant passer inaperçus. Il apporte de l’aide avec les moyens qu’il possède, aux pays qui en ont besoin. Il se sert des réseaux sociaux pour faire adhérer et pour sensibiliser le plus de personnes possibles à sa cause.

Le collectif LoveArmy créé sur internet il y a quelques temps par le célèbre vidéaste Jérôme Jarre, est récemment reparti au front.

En effet, dernièrement, une initiative a été menée par l’acteur Omar Sy, présentée dans une vidéo en direct du Bangladesh, pays voisin de la Birmanie, dans ces deux pays vivent les Rohingya ; en Birmanie, ils sont environ huit cent mille musulmans, soit une faible minorité, la religion dominante étant le bouddhisme.

Là-bas, ils sont considérés comme apatrides, le pays refuse effectivement de les régulariser selon une loi birmane instaurée en 1982 et ils sont mis à l’écart par les autorités birmanes parce que selon elles, ils n’existent pas.

Un climat morose s’est alors installé dans lequel règnent des tensions, surtout depuis le vingt-cinq août dernier, date à laquelle des affrontements ont eu lieu entre des membres de l’Armée de secours des Rohingya de l’Arakan (ASRA) et l’armée birmane, aux postes-frontières de la région. C’est à la suite de cette attaque que la minorité a dû fuir au Bangladesh, ce qui a été considéré par l’ONU comme une épuration ethnique.

Sur place, le vingt-sept novembre, les bénévoles, pour la plupart youtubeurs, mais aussi comédiens ou sportifs, se sont mobilisés pour une même cause, c’est-à-dire récolter des fonds pour aider les Rohingyas à travers leur implication sur les réseaux sociaux. La mission a été accomplie avec succès puisque grâce aux internautes et au hashtag #LoveArmyForSomalia, ils ont récolté environ deux millions de dollars pour la population et ont fait connaître à un nombre plus grand nombre de personnes, la situation actuelle dans cette région du monde.

Les réseaux sociaux ont donc de plus en plus de pouvoir et permettent de réaliser de plus en plus d’actions concrètes.

Ce n’est pas la première action menée par la Love Army, en mars, le hashtag #LoveArmyForSomalia, lancé par Jérôme Jarre, a permis d’aider la Somalie, un pays extrêmement pauvre qui a subi une grave crise humanitaire.

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Les bâtisseurs du projet

Même si ces initiatives n’ont pas fait l’unanimité et ont engendré quelques réticences, elles ont permis d’améliorer la condition des habitants de notre planète.

Mathilde

 

sources : Courrier international, Le Figaro, Le Monde, Huffington post ; image: Europe 1                                                   

 

 

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