Guide de survie pour (peut être) réussir son année

IMG_4019  Oui je sais, je sais. La rentrée est un événement beaucoup trop déprimant pour en faire un article. On vous rabâche sans cesse que vous êtes grands, qu’il faut bosser en autonomie et assumer ses responsabilités. A commencer par faire ses devoirs et réviser pour les examens, et ça avec rigueur et continuité du début à la fin de l’année ! Hourra !

Bref. Une chose est sûre : ça ne va pas être simple. C’est pourquoi je vous propose quelques conseils qui ont faits leurs preuves, au prix des larmes et de la sueur, car la torture qu’est le lycée ne fait que commencer.

 

1°) Fais tes fiches (Place au tutoiement qui est beaucoup trop sous-côté)

Vraiment, fais moi confiance.

Si tu commences à les faire en seconde pour préparer les contrôles cela t’apprendra déjà à avoir l’habitude de travailler petit à petit et régulièrement pour les années à venir.

Pour ceux qui passent des examens officiels en fin d’année, apprenez à vous motiver et à bosser pour éviter tout stress et éventuelle panique indésirable au moment fatidique. Vous me remercierez à la fin de l’année quand vous ne ferez pas partie de la catégorie qui s’occupe de tout, les derniers mois, en paniquant, alors que vous aurez vos fiches en main et rien à faire à part réviser. Pépère.

2°) « Oui ok, mais quand ? J’ai pas le temps moi ! »

Le principe : c’est de s’organiser dans des sessions. Trouves-toi une routine pour travailler, ça deviendra une habitude et plus facile. Il suffit de se gérer en fonction de l’heure à laquelle on rentre et des activités que l’on a à faire en dehors des cours.

C’est simple : tu as du mal à rester concentré ? Restes sur des petites périodes. Par exemple : 30minutes de révisions puis 10 mn de pause. Sur un système de récompense. Vous avez bossé 30 minutes ? Et bien vous avez droit de manger le twinx qui vous faisait de l’oeil sur l’étagère (Note : Ne pas en abuser pour autant). Vous n’êtes pas très friandises? Dans ce cas pourquoi pas une vidéo sur youtube? (j’ai bien dit UNE. Pas 25.) Ou dix minutes de lecture d’un livre qui te plaît? Une musique ? Le but est de se vider la tête pour être efficace.

Utile: Pour ne pas dépasser les dix minutes, mets-toi un minuteur et tiens-toi y.

3°) La procrastination :

Ahahaha! Si ce mot était une personne tu aurais la furieuse envie de le tabasser à coups de bâtons tel un Scapin des temps modernes. Quelle qu’en soit la cause : une série prenante, les réseaux sociaux (la plupart du temps c’est ça), ou toute autre activité chronophage, cela gâche tous tes possibles espoirs de réussite. Tu te dis que tu feras ça dans dix minutes, puis le lendemain… Et à la fin vous n’avez plus le temps de rien et vous paniquez parce que ça n’est toujours pas fait et le travail va finir par être bâclé alors que les compétences sont largement là, la plupart du temps ! Souviens toi : La procrastination c’est le mal absolu.

L’Astuce : Motives-toi avec une liste que tu afficheras quelque part proche de l’endroit où tu pratiques la procrastination le plus souvent où tu écriras des arguments pour arrêter de remettre les choses au lendemain.

Exemple :

-Parce que tu veux avoir un bon avenir.

-Tu en es capable, t’es pas plus bête qu’un autre.

-Parce qu’après il y aura une pause goûter.

-Plus tard t’auras clairement la flemme.

-Si tu prends de l’avance tu pourras poser tes fesses devant « Game Of Thrones » ce soir.

-…Mais aussi jouer à Zelda sur Switch (sacré argument).

-Pour être quelqu’un de cultivé et éblouir par ton savoir.

-Parce que l’auteure de cet article est très douée pour les conseils.

Bonne chance à tous,

 

-Madadne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s