Critique de livre : « La Mécanique du Coeur », Mathias Malzieu

« Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son coeur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le coeur de Jack à rude épreuve… »

Un roman court qui tient plus du conte, à l’ambiance envoûtante et prenante. Dès les bm_cvt_la-mecanique-du-coeur_8438premières pages, le ton est donné : une atmosphère étrange et surréaliste s’installe peu à peu, attisant l’intérêt au fil de la lecture, et l’attachement aux personnages aux caractères bien marqués. L’histoire est parsemée de références, d’un célèbre tueur en série en passant par un cinéaste de renom ou encore des classiques musicaux. L’intrigue est bien rôdée, la métaphore filée tout au long du roman est charmante et la chute, pour le moins inattendue, participe au charme de cette lecture. La plume reconnaissable de Mathias Malzieu (auteur, compositeur et interprète) insuffle à ce conte aussi cruel que fantaisiste une sensibilité et un certain humour qui rendent ce livre accessible à tout âge.
La Mécanique du Coeur a également été adapté au grand écran, avec pour supplément au cachet du roman, des graphismes originaux et des bandes musicales réalisées par Mathias Malzieu lui-même, accompagné d’autres artistes. En somme, un cadeau original aux environs de 5 euros 60 qui fera plaisir aux petits comme aux plus grands !

 

-Yona

 

Source : image de Babelio

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s