Interview de la documentaliste du lycée

A la découverte du personnel du lycée

Nous savons tous comment est constitué un lycée plus ou moins, mais nous ne savons pas totalement de qui est constitué le personnel du lycée.

Nous connaissons et nous avons l’habitude de côtoyer le personnel principal, comme les professeurs, le corps administratif et l’infirmière. Nous savons qu’il y a aussi le personnel de maintenance, comme le personnel de gestion de surface, le personnel de cuisine, la documentaliste ect…

C’est dans une optique de découvrir les différentes personnes composant le personnel du lycée, qu’à chaque parution du journal vous découvrirez une nouvelle personne.

Pour cette grande première, je vais vous présenter notre documentaliste Madame Desreux à travers cette interview.

-Nouga’press : Depuis combien de temps pratiquez-vous ce métier? Quel a été votre parcours d’études? Qui ont duré combien de temps?
-Mme Desreux : Je pratique ce métier depuis 23ans, et j’ai fait passé un CAPES après 4 ans d’études.
-Nouga’press : Quel est votre rôle précisément? Gérez-vous seule le CDI?
-Mme Desreux : Le nom précis de ma profession est « professeur documentaliste ». J’apporte une aide pédagogique, notamment lors de projets mis en place avec les professeurs comme les TPE ou les AP. Et oui je gère seule le CDI.
-Nouga’press : Qu’est ce que vous qualifieriez de « bon projet » justement?
-Mme Desreux : Des élèves qui jouent le jeu, qui développent un sensibilité et une créativité. Mais aussi des textes bien écrits et travaillés tels que ceux de l’exposition sur Don Robert de l’année dernière.
– Nouga’press : Nous savons que le lycée est en pleine mutation ainsi que le CDI. Comment considérez-vous le changement d’emplacement du CDI?
-Mme Desreux : Je pense que c’est à considérer comme un renouveau. Avec l’ajout d’une salle de travail supplémentaire le lieu deviendra plus riche, ce qui permettra de mieux l’appréhender et de se l’approprier. Ce qui rapprochera d’ailleurs les élèves de la vie de campus et les préparera à leur futur.
-Nouga’press : Quand est-ce que se fera le déménagement et pour aller où?
-Mme Desreux : Je prépare le déménagement à partir de la semaine du 14 novembre. Le CDI se trouvera au rez de chaussée, en prolongation du bâtiment administratif.(Toutes personnes volontaires pour venir aider sont les bienvenues d’ailleurs).
-Nouga’press : Comme il y aura beaucoup plus d’élèves, serez-vous toujours seule pour gérer le CDI?
-Mme Desreux : Je ne sais pas, beaucoup d’éléments restent encore flous pour le moment. C’est pour vous dire : je n’ai encore visité le nouveau CDI qu’une seule fois pour l’instant.
-Nouga’press : Si vous pouviez dire quelque chose aux lecteurs, qu’est ce que ça serait?
-Mme Desreux : J’aimerais aborder la question de l’attitude des élèves face au CDI. Ils n’utilisent pas tous les moyens de recherche qui sont à leur disposition et ils utilisent le plus souvent les portables et internet. Pour eux il n’y a qu’une solution d’apport à la culture, alors que le CDI et les livres en contiennent bien plus. On a en général une vision archaïque de cet endroit, alors qu’il faut se l’approprier pour apprécier ses richesses, ne pas rester enfermé sur une logique et un seul moyen d’avoir des informations. Il faut être plus ouvert et favoriser l’échange réel et la demande d’aide. On constate que les élèves dès la 3e /4e viennent de moins en moins au CDI alors qu’il s’agit d’un outil de culture, et la culture un élément essentiel de notre société.
Voilà ce que je voudrais leur dire.

Voilà chers lecteurs, le portrait de notre documentaliste ainsi que son avis. Nous vous réservons la surprise pour le prochain portrait.

-Nigma, en collaboration avec Madadne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s