Halloween, nuit d’angoisse

Qu’est- ce qu’Halloween ?

Halloween 2016, une fête celtique aux origines irlandaises

Il y a environ 3000 ans, l’année Celte se finissait le 31 octobre au lieu du 31 décembre comme c’est le cas aujourd’hui. Cette veille du nouvel an, devenue date Halloween, était dédiée au Dieu de la Mort et à Samhain, le prince des Ténèbres. Durant cette longue nuit, la légende raconte que Samhain fit prisonnier le Dieu Soleil pour permettre aux âmes des défunts d’aller rendre visite aux vivants qui déposaient des offrandes devant leurs portes pour apaiser les esprits.

La fête d’Halloween à travers le monde

Cette culture celte disparut progressivement de France pour se développer en Irlande, en Ecosse et au Pays-de-Galle. Les exodes causés par la famine contraignirent ensuite les irlandais à émigrer aux Etats-Unis où cette coutume va se répandre pour faire de la date Halloween une fête nationale américaine à la fin du 19ème siècle. Elle fit un retour en France au début des années 2000 mais, considérée comme une coutume américaine, ne put s’ancrer véritablement dans la culture française malgré ses origines celtiques.

Comment célèbrera-t-on Halloween 2016 ?

La fête d’Halloween est très populaire outre-atlantique, Halloween 2016 sera encore l’occasion pour les enfant de décorer la maison, de se déguiser et de faire du porte à porte dès la nuit tombée, déguisés et maquillés en sorcières, vampires et autres personnages morbides en criant « Trick or Treat ! » à traduire par « Un bonbon ou un sort ». Véritable institution dans les pays anglo-saxons, la fête d’Halloween met à contribution petits et grands qui jouent le jeu, font mine d’avoir peur ou s’amusent eux aussi à se déguiser.

Pour vous aider dans l‘organisation de votre fête nous avons réalisé un sondage sur les costumes les plus utilisés pour Halloween :

Nous constatons que les costumes traditionnels restent majoritairement à la une pour 2016… C’est pourquoi nous avons relevé également les déguisements les plus farfelus que l’on n’a pu trouver dans les lycées de secteurs (Bourdelle, Michelet ou encore Nougaro)

  • une femme déguisée en tombe
  • une momie faite en papier toilette
  • nos princesses disney transformées en zombies dégoûtants
  • une femme zombie enceinte (ou je précise le bébé sort du ventre de sa mère)

Enfin pour une fete 100% réussie nous vous offrons un « tuto » maquillage de zombie

Les outils nécessaires
– un fond de teint blanc ou très clair ;
– une poudre pour le teint pâle ou blanc;
– un fard noir ; 
– un rouge à lèvres rouge ;
– un jeu de pinceaux de maquillage ;
– des éponges en mousse de maquillage ;
– du miel ou du soda ;
– des mouchoirs en papier.

Les étapes de création d’un maquillage de zombie
Si vous avez les cheveux longs, attachez-les. Maintenez mèches et franges avec des pinces.
Appliquez un fond de teint clair pour un effet zombie. Recouvrez tout le visage et pensez aux parties visibles comme le cou, la nuque ou les oreilles.
Poudrez au pinceau avec la poudre blanche pour matifier.
Entourez les yeux. Vous pouvez utiliser le fard noir en couche épaisse pour un maquillage de zombie gothique, ou le rouge à lèvres rouge posé au pinceau pour un effet maladif. Dans les deux cas, estompez au doigt pour faire baver la couleur, et n’oubliez pas la muqueuse de l’intérieur des yeux.
Avec le fard noir et un gros pinceau, accentuez les cernes et le creux des joues. Appliquez également à la racine des cheveux et sous le cou.
Soulignez de rouge les commissures des lèvres et les ailes du nez. Fondez au doigt.
Pour un maquillage de zombie efficace, créez des plaies : utilisez un jus collant (miel, soda…) à l’endroit voulu. Tamponnez avec un mouchoir en papier imbibé pour qu’il y laisse des morceaux, puis recouvrez de rouge à lèvres et d’une fine couche de poudre noire.
Dessinez des coulures de sang au rouge à lèvres si besoin, et fondez toujours au doigt pour un effet bavé.
Salissez vos cheveux à l’huile ou au shampoing sec, mâchez du charbon, peignez vos dents au rouge à lèvres… et souriez à votre maquillage de zombie.

Joyeuse nuit d’horreur… Et surtout faites de beaux rêves…

Mathilde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s